Né à Tournai, Gilles Carlier est baigné dans l’univers musical dès son plus jeune âge par ses parents tous deux musiciens. Il débute à cinq ans la clarinette avec Charles Michiels et commence le piano classique peu de temps après au Conservatoire de Tournai.
Vers 15 ans, il découvre le Jazz alors qu’il parcourt la sonothèque de son père. L’effet est immédiat et change à jamais sa vision de la musique.
Diplômé du Conservatoire de Tournai, il entre dans la classe de clarinette du Conservatoire Royal de Bruxelles avec Ronald Van Spaendonck. Durant ces années, malgré beaucoup de plaisir à apprendre la musique classique, il sera toujours tiraillé entre l’apprentissage classique et Jazz.
Après son bachelor en clarinette, il se tournera définitivement vers le Jazz en rentrant au Koninklijk conservatorium van Brussel en piano Jazz chez Nathalie Loriers. En parallèle, il termine un master didactique en formation musicale qui lui donnera la possibilité de travailler comme enseignant en académie. Son parcours assez éclectique lui permet de faire des rencontres importantes, de jouer dans des situations aussi différentes les unes que les autres, aussi bien en jazz qu’en classique. Il a d’ailleurs la chance de jouer dans plusieurs comédies musicales dont « Cabaret » qui rencontre un franc succès en Belgique. Actuellement, il termine un master spécialisé en piano jazz au Koninklijk conservatorium van Brussel chez Diederik Wissels, ainsi qu’un master didactique chez Eric Legnini, enseigne en académie, joue dans diverses formations, et compose pour Big band et pour son projet en trio.
Gilles est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles en formation musicale et rythme Jazz au seing des départements « Musique classique et contemporaine » et « Jazz ».